Promouvoir l’intégration des considérations relatives au changement climatique

Posted on : 26 août 2020

Le comté de Nakuru, en coopération avec CoM SSA, avance dans sa réponse au changement climatique en l’intégrant dans les secteurs locaux pour aborder les aspects transversaux de l’atténuation du changement climatique, de l’adaptation et de l’accès à l’énergie.

Les questions relatives au changement climatique et l’énergie sont sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles du gouvernement du comté de Nakuru. Les responsables municipaux reconnaissent que le changement climatique représente des enjeux qui se répercutent au-delà des limites du ministère de l’environnement. Ayant un impact sur tous les secteurs et départements, ils se doivent tous de renforcer la résilience et contribuer à un développement à faibles émissions.

Dans cette optique, le comté a récemment nommé des « Champions pour le climat », chargés d’intégrer les considérations relatives au changement climatique dans leurs domaines de responsabilité, dans tous ses ministères. S’appuyant sur l’engagement du comté de Nakuru à aborder le changement climatique dans son intégralité, 20 champions du changement climatique issus de sept ministères ont participé à une formation organisée par l’initiative CoM SSA (Convention des Maires en Afrique subsaharienne). La formation virtuelle a été mise en place par le GIZ, partenaire du CoM SSA, avec le soutien d’ICLEI Afrique, et a porté sur la manière d’intégrer les considérations relatives au changement climatique dans les départements du comté.

 

Kiogora Murithi, directeur du département de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles, a ouvert la séance en soulignant les initiatives de Nakuru en matière d’énergie et de climat : notamment, l’honorable gouverneur Lee Kinyanjui s’est engagé à consacrer 1 % du budget du comté à la lutte contre le changement climatique dans tous les départements. Cette formation fait partie du processus d’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat(PAAEDC) pour le comté de Nakuru, ce qui englobe effectivement tous les secteurs et aidera le comté à mettre ce leadership climatique au service de l’action locale.

Les concepts du changement climatique, les trois piliers du PAAEDC et à sa pertinence pour différents secteurs ont été presente par des animateurs d’ICLEI Afrique et de GIZ. M. David Adegu, du Département météorologique du Kenya, ministère de l’Environnement et des Forêts, a apporté des informations sur l’intégration du climat au niveau national et sur la manière dont celles-ci peuvent être appliquées au niveau des comtés. Il a présenté les quatre étapes clés de l’intégration du climat et a fourni des exemples d’actions que les départements des comtés pourraient mettre en œuvre dans leurs secteurs, en tenant compte du programme « Big 4 » du gouvernement kenyan ainsi que du plan de développement intégré du comté (PDIC)

Comment les considérations relatives au changement climatique peuvent-elles être intégrées dans tous les secteurs ?

Suite à la présentation d’introduction sur le changement climatique et la manière dont l’intégration de ses considérations peut être effectuée, les participants ont été amenés à travailler en groupes séparés et selon leurs différents départements, où ils ont discuté des aspects pratiques de l’intégration dans leurs secteurs en partageant leurs expériences pratiques.

La formation a été l’occasion pour les « Champions pour le climat » de définir les actions qu’ils rapporteraient à leurs services après la formation. Par exemple, le ministère de l’agriculture du comté a indiqué qu’ils engageront des partenaires travaillant sur la collecte de l’eau pour améliorer la production dans les zones qui seront touchées par l’augmentation des sécheresses.

Aujourd’hui, il est clair que le changement climatique a un impact sur tous les secteurs : du tourisme aux services de santé, de l’agriculture aux transports et aux services sociaux.

Le comté de Nakuru a fait des progrès dans l’intégration des considérations climatiques grâce à, entre autres, l’adoption d’un plan d’action sur le changement climatique et à la désignation des « Champions pour le climat ». Le comté est maintenant prêt à franchir les prochaines étapes dans l’intégration de l’action climatique, c’est-à-dire prioriser la mise en œuvre des projets comportant des réponses au changement climatique.

L’engagement du comté dans le développement d’un PAAEDC, en tant que membre actif de CoM SSA, lui permettra d’aborder les aspects transversaux de l’atténuation du changement climatique, de l’adaptation et de l’accès à l’énergie.

La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne est un réseau important de plus de 200 villes qui, en ces temps de crise, continuera à travailler avec les administrations infranationales telles que le comté de Nakuru, en s’adaptant aux nouvelles pratiques résultant de la pandémie COVID-19.

 


🚨 ▶️ Abonnez-vous à notre bulletin de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne! Découvrez ce que la CdM SSA et ses partenaires font pour soutenir les villes d’Afrique!

Abonnez-vous 👉🏽 ici
Dernière edition 👉🏽 ici

Championing the mainstreaming of climate change considerations

Posted on : 26 August 2020

Nakuru County, in cooperation with CoM SSA, is moving forward in its response to climate change by mainstreaming it in local sectors to address cross-cutting aspects of climate change mitigation, adaptation, and energy access.

The Environment, Energy and Natural Resources Ministry of the County Government of Nakuru oversees matters of climate change and energy.  However, the leadership of the county has recognised that climate change is an issue that spills beyond the confines of the environment department and has an impact on all sectors and departments, who must play an active role in building resilience and contribute to low emissions development.

In addressing this, the County recently appointed Climate Change Champions in all its Ministries; who are responsible for bringing climate change considerations to their fields of practice. Building on Nakuru County’s commitment to address climate change holistically, 20 climate change champions from seven departments participated in a training organised by the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA) initiative. The training was delivered virtually by CoM SSA partner GIZ with support from ICLEI Africa and covered how to mainstream climate change considerations across county departments.

Mr. Kiogora Murithi, Chief Officer of the Environment, Energy and Natural Resources department, opened the workshop highlighting Nakuru’s initiatives on matters of energy and climate – notably, that Honourable Governor Lee Kinyanjui committed 1% of the county’s budget to combat climate change across departments. This training is part of the process of developing the county’s Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP), which indeed covers all sectors and will help the county put this climate leadership to local action.

The participants were introduced to the concepts of climate change, the three pillars of the SEACAP, and its relevance to different sectors by facilitators from ICLEI Africa and GIZ. Mr. David Adegu from the Kenya Meteorological Department, Ministry of Environment & Forestry, brought insights from the national level on climate mainstreaming and how these can be applied at county level. He explained the four key steps of climate mainstreaming and provided examples of actions that county departments could take in their sectors considering the Kenyan Government’s Big 4 Agenda as well as the County’s Integrated Development Plan (CIPD).

How can climate change considerations be mainstreamed across sectors?

Following the introduction to climate change and how to mainstream its considerations, participants were led to break-away groups according to their various departments where they discussed the practicalities of mainstreaming in their sectors and thereby bringing in their practical experiences.

Climate Change Champions decided on actions they would take back to their departments following the training. For example, the Ministry of Agriculture in the county reported that they will engage partners working on water harvesting to enhance production in areas that will be impacted by increasing droughts.

The climate is changing, and it is changing every sector: from tourism to health services, from agriculture to transport and social services. The Nakuru County has made progress with the mainstreaming of climate considerations through, amongst other things, the development of a climate change policy and appointment of climate change champions. The county is now ready to take the next steps in the mainstreaming of climate change; that is prioritising and implementing projects with climate change responses. The County ’s commitment to the development of a detailed SEACAP as part of CoM SSA will enable it to address the cross-cutting aspects of climate change mitigation, adaptation, and energy access.

CoM SSA, an initiative co-funded by the European Union, BMZ, and AECID, has a strong network of over 200 cities in Sub-Saharan Africa that will continue to engage with sub-national administrations such as Nakuru county through these challenging times of the COVID- 19 pandemic, while adapting to the new normal.

 


🚨▶️ Subscribe now to our CoM SSA’s Newsletter! Find out what CoM SSA and partners are doing to support cities across Africa.

Subscribe 👉🏽 here   |  Read & Share, latest edition 👉🏽 here