86 villes déjà engagées avec la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) lors de sa cérémonie de signature

Posted on : 30 novembre 2017

Abidjan 27 Novembre 2017

 

A Abidjan le 27 novembre 2017, 15 maires d’Afrique Subsaharienne ont signé le document d’engagement Politique de la Convention des Maires d’Afrique subsaharienne à Abidjan en présence de Monsieur Sidiki DIAKITE, Ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité.

Cette cérémonie se déroulait lors du 1er sommet des Gouvernements locaux d’Afrique et d’Europe, organisée à l’initiative du CGLU Afrique, du CCRE et de PLATFORMA.
Ce sommet s’inscrit dans une volonté des élus locaux d’accompagner les gouvernements centraux dans la gestion des défis auxquels les villes d’Afrique et d’Europe sont confrontées avec la jeunesse comme principal centre d’intérêt.

« Ce 1ER sommet des Gouvernements Locaux d’Afrique et d’Europe qui s’ouvre à la veille du 5e Sommet sur la coopération Afrique-Europe veut offrir des perspectives pour faire de la décentralisation une réalité en Afrique.  Les élus locaux ne sont pas des adversaires mais plutôt les partenaires des gouvernements centraux, qui veulent être impliqués dans le dialogue sur la coopération Europe – Afrique ». Jean Pierre Elong Mbassi Secrétaire Générale du CGLU Afrique.

M. Jean Pierre Elong Mbassi

 

Plusieurs réseaux des villes d’Afrique et d’Europe ont, à travers les allocutions et les différents panels, insistés sur la problématique de la décentralisation et d’autres défis du développement local et territoriale tel que l’immigration.

Pour Mr Koné KAFANA, Président de L’Union des Villes et Communes de Côte d’ivoire – UVICOCI « les autorités locales sont des acteurs de proximité qui ont l’avantage d’être plus au contact des populations ».

Selon Mr Cheikh Gueye, représentant du Maire de Dakar, Mr Khalifa Sall Président du CGLUA « la reconnaissance de l’autorité des élus locaux par les gouvernements nationaux est un atout pour une meilleure articulation des actions ».

Monsieur Sidiki DIAKITÉ Ministre de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, invité à clôturer le sommet, a été chargé de transmettre le message des élus locaux au Président de la république Alassane Ouattara, pour qu’il soit entendu au 5e sommet Afrique – Europe.

Les 15 villes signataires de la CdM SSA (Dakar, Tsévié, Communauté des communes de Zou, Communauté Urbaine de Nouakchott, Yaoundé III, Yaoundé IV Kampala, Communautés des communes du Sud de la Mauritanie, Lubumbashi, Monrovia, Pikine, Praia, Tiassalé, Bouaké) ont par la suite été invitées à signer le document Politique en présence du Ministre de l’intérieur, un geste fort de l’engagement des élus locaux auprès des gouvernements nationaux pour le plus grand bien des populations.

Les moments de la signature du Document d’Engagement Politique de la Convention des Maires

 

Lors de son allocution,  Madame AMOUGOU NOMA, maire de la ville de Yaoundé 4,  s’exprimant au nom des villes signataires, a souligné l’urgence de se mobiliser en faveur du climat et a appelé les villes encore hésitantes à le faire « L’Afrique et ses collectivités territoriales sont les plus affectées par les effets du changement climatique qui sont de plus en plus désastreux  Rejoindre cette communauté est gratuite et ouverte à toutes les collectivités territoriales en Afrique subsaharienne… Je suis heureuse d’annoncer qu’à ce jour nous dénombrons au total 86 membres de l’initiative CoM SSA, y compris les villes de l’initiative Compact of Mayors ».

Pour rappel, les deux initiatives Convention des Maires et Compact of Mayors ont fusionné pour donner naissance à la Convention Globale des Maires pour le Climat et l’Energie, la plus grande coalition des Maires engagés contre le changement climatique dont la Convention en Afrique subsaharienne est membre.

Avec les 86 villes déjà engagées, plusieurs autres villes se sont déjà renseignées auprès de l’Helpdesk de la Convention des Maires en Afrique subsaharienne et ont entamé le processus d’adhésion dont la résolution du conseil municipal marquera leur décision de s’engager avec l’initiative.

 

Pour plus d’information sur la Convention des Maires en Afrique :

Visitez http://comssa.org/ ou contactez helpdesk@comssa.org

86 cities already committed to the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA) at its signing ceremony

Posted on : 30 November 2017

Abidjan 27 November 2017

 

On 27 November 2017, 15 mayors of Sub-Saharan Africa signed the Political Commitment Document of the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa in Abidjan in the presence of Mr Sidiki DIAKITE, Ivorian Minister of the Interior and Security.

This ceremony took place at the 1st Summit of Local Governments of Africa and Europe, organised at the initiative of UCLG Africa, CEMR and PLATFORMA.
This summit is part of efforts by local elected representatives to support central governments in managing the challenges facing cities in Africa and Europe, with youth as their main focus.

“This 1st Summit of Local Governments of Africa and Europe, which is opening on the eve of the 5th Africa-Europe Cooperation Summit, aims to come up with initiatives designed to bring about decentralisation in African states.  Local elected representatives are not adversaries but partners of central governments, who are keen to be involved in the dialogue on Europe – Africa cooperation.” Jean Pierre Elong Mbassi Secretary General of UCLG Africa.

Mr Jean Pierre Elong Mbassi

 

In the course of various speeches and panel discussions, several networks of cities in Africa and Europe highlighted the issue of decentralisation and other challenges of local and territorial development such as immigration.

For Mr Koné Kafana, President of the Union of Cities and Towns of Côte d’Ivoire – UVICOCI “local authorities are actors with experience in the field who have the advantage of having greater contact with the people”.

According to Mr Cheikh Gueye, representative of the Mayor of Dakar, Mr Khalifa Sall President of the UCLGA “the recognition of the authority of local elected representatives by national governments is a real boost for a better coordination of actions”.

Invited to close the summit, Mr Sidiki DIAKITÉ Minister of the Interior of Côte d’Ivoire, was tasked with passing on the message of the local elected representatives to the President of the Republic Alassane Ouattara, so that it could be put on the agenda of the 5th Africa – Europe Summit.

The 15 signatory cities of the CoM SSA (Dakar, Tsévié, Community of communes of Zou, Urban Community of Nouakchott, Yaoundé III, Yaoundé IV, Kampala, Communities of communes of Southern Mauritania, Lubumbashi, Monrovia, Pikine, Praia, Tiassalé, Bouaké) were subsequently invited to sign the Political Commitment Document in the presence of the Minister of the Interior, a strong signal of the commitment of local elected representatives to national governments in the interests of the people.

The moments of the signing of the Political Commitment Document of the Covenant of Mayors.

 

During her speech, Ms AMOUGOU NOMA, mayor of the city of Yaoundé IV, speaking on behalf of the signatory cities, stressed the urgency of taking action in favour of the climate and called on cities still hesitant to do so: ‘Africa and its local authorities bear the brunt of the effects of climate change, effects that are increasingly disastrous. Joining this community is free and open to all local authorities in Sub-Saharan Africa … I am pleased to announce that, to date, 86 members have signed up to the CoM SSA initiative, including the cities of the Compact of Mayors initiative”.

As a reminder, the two initiatives, the Covenant of Mayors and Compact of Mayors, have merged to create the Global Covenant of Mayors for Climate and Energy, the largest coalition of mayors fighting climate change.

Alongside the 86 cities already committed, several other have already contacted the Helpdesk of the Covenant of Mayors for Sub-Saharan Africa and have started the adhesion process, in which the resolution of the municipal council marks their decision to commit to the initiative.

 

For more information :

http://comssa.org/ or helpdesk@comssa.org