“Renforcer les réseaux afin d’échanger des connaissances et des bonnes pratiques est essentiel pour construire des villes résilientes pendant et après des crises mondiales.”

Posted on : 5 juin 2020

Voilà le message transmis par tous les orateurs lors de la cérémonie de lancement de notre conférence en ligne Leçons des crises passées et présentes , qui a mis en vedette les maires présents et les experts des villes d’Ouganda, du Libéria et du Sénégal et attiré plus de 100 participants de tout le continent et d’ailleurs.

Voir la session du webinaire ici


Le court message du Lord-Maire de Kampala, M. Erias Lukwago, encourageant les villes africaines à être solidaires fut l’une des idées clés de la première conférence en ligne. En compagnie du Lord-Maire de Monrovia, M. Jefferson T. Koijee, et M. Mouhamed Diop, Directeur de CIFAL-Dakar, il a insisté sur l’importance des réseaux qui connectent les dirigeants des villes à travers le continent afin de se renforcer mutuellement en partageant des connaissances et des bonnes pratiques.

D’après le maire Lukwago, l’accès à l’information est crucial pour renforcer la résilience, raison pour laquelle il est si important de renforcer nos plateformes de partage des connaissances : “ La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne est déterminante pour nous; nous devons comprendre ce qu’il se passe à Kigali, Bamako, Prétoria; nous avons besoin d’un front commun pour voir où nos efforts sont insuffisants.”

Pour le maire Koijee (Monrovia), connecter les communautés et les dirigeants des villes par le dialogue est une forme essentielle d’échange. Fervent défenseur de justice sociale et d’émancipation des jeunes, l’approche du maire Koijee est axée sur l’être humain et souligne l’importance de l’action communautaire pour renforcer la résilience. “Les gens sont notre plus grande richesse,” dit-il, expliquant que les dirigeants locaux jouent un rôle essentiel en trouvant des solutions innovantes qui répondent directement aux défis d’une communauté.

“Collaborez directement avec les communautés. Nous sommes dans nos bureaux et nous trouvons des solutions. Quand vous mobilisez les gens, vous réalisez qu’ils peuvent trouver les solutions que vous recherchez” — Lord-Maire de Monrovia, Jefferson T. Koijee.

L’importance du dialogue direct et de la collaboration avec les communautés renforce l’importance de plus grands réseaux de partage des connaissances. Le maire Koijee a souligné que les réseaux urbains sont des plateformes « de support mutuel, une voie pour la connaissance et le changement.”

Il a évoqué les mesures de distanciation sociale pour contenir la propagation du coronavirus qui a été particulièrement problématique dans sa communauté. Ces défis sont partagés par les municipalités sur tout le continent : représentant le Sénégal dans cette discussion en direct, M. Mouhamed Diop, Directeur de CIFAL-Dakar, a attiré l’attention sur la façon dont la ville de Dakar a réussi à limiter le taux de contamination. Selon lui, c’est le résultat direct des connaissances acquises par les autres villes pour faire face aux crises actuelles et passées : “ce réseau est une manière de se comparer et de s’enrichir mutuellement. Si Dakar est capable de contenir cette pandémie, c’est parce que nous avons tiré profit de l’expérience d’autres pays pour lutter contre d’autres pandémies, entre autres Ebola. »

Diop dirige un centre de connaissances pour les villes africaines durables qui vise à échanger les meilleures pratiques au Sénégal et dans l’Afrique de l’ouest francophone en général.

Il parle d’un monde qui n’est plus le même qu’hier, un monde qui requiert de nouvelles solutions, comme les outils numériques, pour répondre à des objectifs clairs de manière efficace : “Nous assistons aujourd’hui à un séminaire en ligne,” dit-il, évoquant la discussion en direct comme un exemple montrant comment les individus et les dirigeants des villes de toute l’Afrique peuvent se connecter et échanger des connaissances. “Ce réseau est particulièrement pertinent dans cette pandémie pour partager nos expériences et nos pratiques. Nous avons vu des résultats incroyables. Nous faisons partie de ce réseau pour apprendre et faire preuve de solidarité. Nous devons réduire les risques par le partage. C’est le but de ces réseaux. Ce qui importe pour tous les gouvernements locaux, c’est de travailler main dans la main. »

Le rôle joué par le gouvernement local face à des crises sans précédent est clair: le maire Koijee de Monrovia a mis en évidence que les autorités municipales sont les premiers intervenants, et que le renforcement de la résilience au niveau local est crucial dans la réponse des pays face aux pandémies.

Alors que nos défis sont nombreux, le maire Lukwago de Kampala s’est interrogé sur notre vulnérabilité collective: “Cette pandémie nous a tous mis sur le même pied d’égalité; nous formons un seul peuple, quel que soit notre couleur, croyance, religion et toutes ces choses qui nous divisent, et nous relevons des défis dans cette optique. Quand nous avons de bonnes pratiques, nous les partageons. Nous devons construire cette synergie et des connections pour renforcer la résilience ensemble. La résilience de votre ville dépend de la résilience de votre voisin.”

Les trois orateurs ont partagé leurs leçons et messages de solidarité avec plus de 100 participants de tout le continent et du monde, qui ont fait de la discussion en direct un échange interactif de messages de solidarité, questions, commentaires et idées. Cette conférence en ligne démontre que l’usage de réseaux et de plateformes mondiales pour partager les meilleures pratiques et les connaissances, contribue à la détermination des responsables des villes africaines à stimuler des actions d’une manière réactive et durable. En étant solidaires et en s’enrichissant mutuellement, un réseau de gouvernements locaux devient une communauté qui peut renforcer une résilience commune face aux pandémies et autres crises mondiales.

La CoM SSA présentera au moins deux autres conférences en ligne, en collaboration avec ICLEI Afrique, dans sa série de conférences sur le thème Construire des villes africaines durables pendant et après une pandémie. Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine conférence en ligne sur financement de l’adaptation le prochaine 30 de juin.


Compilation de ressources supplémentaires en français, anglais et portugais alignées sur ce webinaire:

Collective responses to global health emergencies – A page for local governments to share initiatives designed as a reaction to COVID-19 and/or to face other health emergencies such as sanitary crisis or epidemics – English and French

https://www.citiesforglobalhealth.org/

Coronavirus en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie – Comment les pays résistent-ils à la pandémie ? Notre carte interactive réactualisée plusieurs fois par jour indique le nombre de cas répertoriés, de décès et de guérisons – French

https://www.jeuneafrique.com/910230/societe/coronavirus-en-afrique-une-carte-pour-suivre-au-jour-le-jour-lavancee-de-lepidemie/

Six propositions pour une réponse africaine créative au Covid-19 – L’Afrique, de par sa pyramide des âges et son économie encore peu financiarisée, fait face à une urgence sensiblement différente de celle rencontrée en Occident, et doit élaborer sa voie propre pour surmonter le défi pandémique – French

https://www.jeuneafrique.com/934337/economie/tribune-six-propositions-pour-une-reponse-africaine-creative-au-covid-19/

Le Maroc, exemplaire dans la lutte contre le Covid-19 – Comptant 150 fois moins de morts que l’Espagne, le royaume a su réagir efficacement en se montrant innovant. Son plan de soutien économique et social est sans équivalent en Afrique – French

https://www.slate.fr/story/191016/maroc-en-pointe-gestion-covid-19

Coronavirus : quand l’Afrique invente ses propres solutions – La crise du Covid-19 constitue un test grandeur nature pour les Africains, qui doivent plus que jamais trouver par eux-mêmes les solutions collectives adaptées à leurs problèmes – French

https://www.jeuneafrique.com/1002994/societe/coronavirus-quand-lafrique-invente-ses-propres-solutions/

Learning from the past: UN draws lessons from Ebola, other crises to fight COVID-19 – English

https://www.un.org/en/coronavirus/learning-past-un-draws-lessons-ebola-other-crises-fight-covid-19

Lessons from Kerala on how to deal with COVID – English

http://e-lib.iclei.org/audio/Podcast%20from%20Trivandrum.mp3?fbclid=IwAR3F9YwYBHar_cuDNf22Y30QKcuv4G3u5nghmuzUd-jmORPZrhpSPubuCME

Resilience of local governments: A multi-sectoral approach to integrate public health and disaster risk management – English

https://www.undrr.org/event/undrr-geti-and-who-webinar-resilience-local-governments-multi-sectoral-approach-integrate

Como combater a Covid-19 sem acesso a água limpa – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/como-combater-covid-19-sem-acesso-agua-limpa

Enfrentar a desigualdade nas cidades é essencial para combater a Covid-19 – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/enfrentar-desigualdade-nas-cidades-essencial-para-combater-covid-19

Planejamento urbano e epidemias: os efeitos da Covid-19 na gestão urbana – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/planejamento-urbano-e-epidemias-os-efeitos-da-covid-19-na-gestao-urbana

“Strengthening networks to exchange knowledge and best practices is key to building resilient cities during and after global crises.”

Posted on : 5 June 2020

This was the common message from the speakers at the launch event of our webinar “Lessons from past and present crises, that featured mayors and city experts from Uganda, Liberia and Senegal and attracted more than 100 attendees from all corners of the continent and beyond.

See the webinar session here


The Lord Mayor of Kampala, Mr Erias Lukwago’s succinct message encouraging African cities to stand in solidarity was one of the key insights of the first webinar. Alongside Lord Mayor of Monrovia, Mr Jefferson T. Koijee, and Mr Mouhamed Diop, Director at CIFAL-Dakar, he emphasised the value of networks that connect city leaders across the continent to empower each other by sharing knowledge and best practices.

According to Mayor Lukwago, access to information is pivotal in building resilience, which is why it so important to strengthen our knowledge-sharing platforms: “The Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa is important to us; we need to understand what is happening in Kigali, Bamako, Pretoria; we need a common front to see where we are falling short.”

For Mayor Koijee (Monrovia), connecting communities and city leaders through dialogue is an important form of exchange. A staunch advocate for social justice and youth empowerment, Mayor Koijee’s approach is people-focused and highlights community engagement as being central to building resilience. “People are our greatest assets,” he said, explaining that community leaders play an instrumental role in devising innovative solutions that speak directly to a community’s challenges.

“Engage with the communities directly. We sit in our offices and we form solutions. When you engage the people you realise the solutions you are looking for could be with them.” — Lord Mayor of Monrovia, Jefferson T. Koijee.

The value of direct dialogue and engagement with communities extends to the value of larger knowledge sharing networks. Mayor Koijee noted that city networks are platforms “for mutual support, an avenue for knowledge and change.”

He raised the issue of social distancing measures to contain the spread of the coronavirus which has been particularly challenging in his community. These challenges are shared by municipalities across the continent: representing Senegal in this live discussion, Mr Mouhamed Diop, Director of CIFAL-Dakar, pointed to the manner in which the City of Dakar managed to contain their infection rate, which he cited as a direct outcome from the learnings from other cities’ response to present and past crises: “This network is a way to benchmark and learn from one another. If Dakar is able to contain this pandemic, it is because we tapped into what other countries have done from other pandemics, including Ebola.”

Mr Diop heads a knowledge hub for sustainable African cities to exchange best practices in Senegal, and francophone West-Africa more broadly.

He pointed to a world that is no longer the same as it was yesterday; a world that requires new solutions, such as digital means, to respond to clear objectives effectively: “We are sitting in a webinar today,” he said, referring to the live discussion as a direct example of how individuals and city leaders from across Africa can connect and exchange knowledge. “This network is perfectly relevant in this pandemic to share our experience and our practices. We have seen incredible results. We are part of this network to learn and show solidarity. We need to mitigate risks through sharing. This is the goal of these networks. What matters is for local governments everywhere to work hand in hand.”

The role that local government plays in responding to unprecedented crises is clear: Mayor Koijee of Monrovia pointed to city officials being first-responders, and that building resilience at the local level is crucial in countries’ response to pandemics.

While our challenges are diverse, Mayor Lukwago of Kampala reflected on our collective vulnerability: “This pandemic has equalised all of us; we are one people, regardless of our colour, creed, religion and all those things divide us and we deal with challenges from that perspective. When we have good practices, we share them. We need to build that synergy and connections to build resilience together. The resilience of your city depends on the resilience of your neighbour.”

The three speakers shared their lessons and messages of solidarity with more than 100 attendees from across the continent and the world, who turned the live chat into an interactive exchange of messages of solidarity, questions, comments, and ideas. This webinar demonstrated that networks and borderless platforms for sharing best practices and knowledge, contribute to African city leaders’ willingness to drive action in a responsive and sustainable manner. By standing in solidarity and learning from each other, a local government network becomes a community that can build common resilience in the face of pandemics and other global shocks.

CoM SSA will present at least two more webinars in partnership with ICLEI Africa in its webinar series of Building sustainable African cities during and after a pandemic. Click here to register for the next webinar on adaptation finance on the 30th of June.


Compilation of additional resources in English, French, and Portuguese aligned with this webinar:

Collective responses to global health emergencies – A page for local governments to share initiatives designed as a reaction to COVID-19 and/or to face other health emergencies such as sanitary crisis or epidemics – English and French

https://www.citiesforglobalhealth.org/

Coronavirus en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie – Comment les pays résistent-ils à la pandémie ? Notre carte interactive réactualisée plusieurs fois par jour indique le nombre de cas répertoriés, de décès et de guérisons – French

https://www.jeuneafrique.com/910230/societe/coronavirus-en-afrique-une-carte-pour-suivre-au-jour-le-jour-lavancee-de-lepidemie/

Six propositions pour une réponse africaine créative au Covid-19 – L’Afrique, de par sa pyramide des âges et son économie encore peu financiarisée, fait face à une urgence sensiblement différente de celle rencontrée en Occident, et doit élaborer sa voie propre pour surmonter le défi pandémique – French

https://www.jeuneafrique.com/934337/economie/tribune-six-propositions-pour-une-reponse-africaine-creative-au-covid-19/

Le Maroc, exemplaire dans la lutte contre le Covid-19 – Comptant 150 fois moins de morts que l’Espagne, le royaume a su réagir efficacement en se montrant innovant. Son plan de soutien économique et social est sans équivalent en Afrique – French

https://www.slate.fr/story/191016/maroc-en-pointe-gestion-covid-19

Coronavirus : quand l’Afrique invente ses propres solutions – La crise du Covid-19 constitue un test grandeur nature pour les Africains, qui doivent plus que jamais trouver par eux-mêmes les solutions collectives adaptées à leurs problèmes – French

https://www.jeuneafrique.com/1002994/societe/coronavirus-quand-lafrique-invente-ses-propres-solutions/

Learning from the past: UN draws lessons from Ebola, other crises to fight COVID-19 – English

https://www.un.org/en/coronavirus/learning-past-un-draws-lessons-ebola-other-crises-fight-covid-19

Lessons from Kerala on how to deal with COVID – English

http://e-lib.iclei.org/audio/Podcast%20from%20Trivandrum.mp3?fbclid=IwAR3F9YwYBHar_cuDNf22Y30QKcuv4G3u5nghmuzUd-jmORPZrhpSPubuCME

Resilience of local governments: A multi-sectoral approach to integrate public health and disaster risk management – English

https://www.undrr.org/event/undrr-geti-and-who-webinar-resilience-local-governments-multi-sectoral-approach-integrate

Como combater a Covid-19 sem acesso a água limpa – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/como-combater-covid-19-sem-acesso-agua-limpa

Enfrentar a desigualdade nas cidades é essencial para combater a Covid-19 – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/enfrentar-desigualdade-nas-cidades-essencial-para-combater-covid-19

Planejamento urbano e epidemias: os efeitos da Covid-19 na gestão urbana – Portuguese

https://wribrasil.org.br/pt/blog/2020/04/planejamento-urbano-e-epidemias-os-efeitos-da-covid-19-na-gestao-urbana