Les Rencontres d’Abidjan : Un temps fort de réflexion sur le concept de ville durable en Afrique francophone

Posté le : 18 mars 2020

Du 27 au 28 février 2020 plus de 500 participants se sont retrouvés à l’hôtel Ivoire d’Abidjan afin d’échanger sur le thème de la ville durable en Afrique. Ces rencontres étaient organisées en prélude du sommet sur la ville durable qui se tiendra à Bordeaux (France) en juin 2020. Ce fut l’occasion pour les partenaires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) d’organiser une réunion entre plusieurs villes signataires francophones et de rencontrer certains acteurs clés du sommet Afrique-France.

Abidjan, ville hôte : un acteur important du débat sur la ville durable

Ces dernières années, Abidjan, capitale économique de Côte d’Ivoire, est devenue un laboratoire d’idées et de solutions pour la ville durable africaine. Depuis sa création en 2018, son Ministère de la Ville travaille en collaboration avec ses partenaires, tels que le Ministère de l’Environnement, l’AFD ou la Banque Africaine de Développement, à rendre les villes plus résilientes aux effets du changement climatique. Le club Abidjan Ville Durable regroupant certains acteurs du secteur privé se retrouve régulièrement pour proposer des solutions aux défis du développement de la ville.

La contribution des partenaires de la Convention des Maires aux Rencontres d’Abidjan

ICLEI Afrique, au nom de la GIZ, et Expertise France ont participé à l’événement en tant que partenaires de la Convention des Maires. Lors de la session sur la résilience urbaine, animée par ICLEI Afrique, les villes de Bobo Dioulasso et Bouaké, deux villes-pilotes de l’initiative, ont présenté leur expérience dans le domaine de la planification climatique.

Expertise France est intervenue dans la session sur la planification urbaine aux côtés de représentants des villes de Nouakchott et Bamako, signataires de la CoM SSA. L’importance de la concertation et de l’inclusion de toutes les parties prenantes dans la définition des Plans d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC), ainsi que le caractère dynamique de ces derniers, ont notamment été rappelés.

Un événement qui a permis de renforcer les liens entre villes francophones

Les Rencontres d’Abidjan furent surtout l’occasion de renforcer les liens déjà existants entre les villes signataires francophones de la Convention des Maires. À cet effet, une session d’échange fut organisée entre les villes de Bobo Dioulasso, Ouagadougou (Burkina Faso), Bouaké, Abidjan (Côte d’Ivoire), Pelengana, Bamako (Mali) et Madame Christine Moro, l’Ambassadrice en charge de l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère des Affaires étrangères français. À cette occasion, les maires des villes ont insisté sur l’importance des coopérations Nord-Sud et Sud-Sud.

Une étape importante vers le sommet Afrique-France

Les Rencontres d’Abidjan représentent une étape importante avant la tenue du sommet Afrique-France qui se déroulera du 4 au 6 juin à Bordeaux. L’événement a permis de mobiliser des acteurs francophones – français et africains – actifs dans le domaine du développement durable urbain.

Les messages clés et conclusions de ces événements seront transportées du continent africain vers la France, et présentées, en juin 2020 à Bordeaux, par l’intermédiaire des partenaires de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne.

The Abidjan Meetings: A unique opportunity to reflect on the concept of a sustainable city in Francophone Africa

Posted on : 18 March 2020

From February 27-28, 2020, more than 500 participants gathered at the Ivoire hotel in Abidjan to discuss the theme of sustainable cities in Africa. These meetings were organized as a prelude to the Summit on Sustainable Cities to be held in Bordeaux (France) in June 2020. It was an opportunity for the partners of the Covenant of Mayors for Sub-Saharan Africa (CoM SSA) to organize a meeting between several French-speaking signatory cities and to meet certain key actors of the Africa-France Summit.

Abidjan, host city: an important player in the debate on sustainable cities

In recent years, Abidjan, the economic capital of Côte d’Ivoire, has become a laboratory of ideas and solutions for African sustainable cities. Since its creation in 2018, its Ministry of Urban Affairs has been working in collaboration with its partners, such as the Ministry of the Environment, the AFD (French Development Agency), or the African Development Bank, to make cities more resilient to the effects of climate change. The ‘Abidjan Sustainable City Club’, which brings together certain players from the private sector, meets on a regular basis to offer solutions to the challenges posed by the growth of cities.

The contribution of the Covenant of Mayors partners to the Abidjan meetings

ICLEI Africa, on behalf of GIZ, and Expertise France participated in the event as partners of the Covenant of Mayors. During the session on urban resilience, led by ICLEI Africa, the cities of Bobo Dioulasso and Bouaké, two pilot cities of the initiative, presented their experience in the field of climate planning.

Expertise France intervened in the session on urban planning alongside representatives of the cities of Nouakchott and Bamako, signatories of CoM SSA. The importance of consultation and the inclusion of all stakeholders in the definition of Action Plans for Access to Sustainable Energy and Climate (SEACAPs), as well as the dynamic nature of the latter, were notably recalled.

An event that strengthened ties between Francophone cities

The Abidjan Meetings were an opportunity to strengthen the already existing links between the French-speaking signatory cities of the Covenant of Mayors. To this end, a debate session was held between the cities of Bobo Dioulasso, Ouagadougou (Burkina Faso), Bouaké, Abidjan (Côte d’Ivoire), Pelengana, Bamako (Mali) and Madame Christine Moro, the Ambassador in charge of the external action of local authorities for the French Ministry of Foreign Affairs. On this occasion, the city mayors stressed the importance of North-South and South-South cooperation.

An important step towards the Africa-France summit

The Abidjan Meetings are an important step before the Africa-France summit, which will take place from June 4-6, 2020 in Bordeaux. The event made it possible to mobilize Francophone stakeholders – both French and African – who are active in the field of urban sustainable development.

The key messages and conclusions of these events will be conveyed from the African continent to France and presented in June 2020 in Bordeaux, through the partners of the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa.