Foire Aux Questions (FAQ)

La Foire Aux Questions (FAQ) est développée pour fournir au public toutes les informations sur l’initiative Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) ainsi que ses modalités. Elle a été guidée par les questions pertinentes, posées fréquemment par les villes et autres partenaires intéressés par l’initiative CdM ASS. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que le Bureau de la CdM ASS recevra de nouvelles questions pertinentes ou une question posée deux fois.

 

1. La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS)

a. De quoi s’agit-il?

La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) est une initiative financée par l’Union Européenne (UE) pour soutenir les villes d’Afrique Subsaharienne dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique à travers un engagement volontaire. Elle est basée sur l’approche bottom-up et permet aux villes/communes de définir et d’atteindre des objectifs ambitieux et réalistes conformément à la méthodologie de la Convention des Maires. L’initiative CdM ASS est ouverte à toutes les villes/communes d’Afrique Subsaharienne sans distinction de taille.

b. Objectifs de la CdM ASS

L’objectif principal de la CdM ASS est d’accroître les capacités des villes d’Afrique Subsaharienne à fournir à leur population urbaine et périurbaine (notamment les plus pauvres) un accès aux services énergétiques durables, suffisants et abordables avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique comme moteurs d’un développement local à faible émission, résilient au changement climatique et durable.

Elle a comme objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités des villes pour les permettre de développer et utiliser des outils de planification et de mise en œuvre ainsi que des plans d’actions dans les domaines de l’énergie, mobilité et planification urbaine ;
  • Améliorer les cadres juridique et institutionnel des collectivités locales ainsi que leurs capacités techniques et de mobilisation de ressources ;
  • Promouvoir l’appropriation politique et la dissémination de bonnes pratiques.

c. Piliers de la CdM ASS

L’initiative CdM ASS a trois (3) piliers à savoir :

  • Accès à l’énergie : disponibilité physique de services énergétiques durables, propres et fiables pour répondre aux besoins humains fondamentaux à des coûts abordables ;
  • Atténuation : actions entreprises pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et leurs concentrations dans l’atmosphère ;
  • Adaptation : actions entreprises pour anticiper les effets néfastes du changement climatique, prévenir ou minimiser les dommages qu’ils peuvent causer ou tirer parti des opportunités qui peuvent se présenter.

d. Projets pilotes de la CdM ASS

Dans le cadre de la mise en œuvre de la CdM ASS, onze projets pilotes ont été sélectionnés et financés à l’issue d’un appel à propositions. Ces projets sont relatifs à des activités de renforcement de capacités et d’actions démonstratives conformément aux trois piliers de l’initiative. Ils sont mis en œuvre par des villes ou groupes de communes à savoir : Communauté des Communes de Zou (Bénin), Lubumbashi (RD Congo), Dakar (Sénégal), Pikine (Sénégal), Communauté Urbaine de Nouakchott (Mauritanie), Tsévié (Togo), Bouaké (Côte d’Ivoire), Kampala (Ouganda), Bangui (République centrafricaine) Yaoundé 3 (Cameroun) et Yaoundé 4 (Cameroun).

e. Le Bureau de la Convention des Maires (CoMO)

Le Bureau de la Convention des Maires (CoMO) est constitué de plusieurs organisations travaillant ensemble pour mettre en œuvre des composantes de l’initiative CdM ASS.

Ce Bureau est coordonné par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) basé à Bruxelles (Belgique). Les autres organisations membres du Bureau sont : Climate Alliance (CA), Energy Cities (ENC), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI Secrétariat Afrique), International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI Secrétariat Mondial), Agence Française de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Agência para a Energia (ADENE), Environnement et Développement du tiers Monde (ENDA) et Sustainable Energy Africa (SEA).

En plus du Bureau, l’initiative est mise en œuvre en collaboration avec Joint Research Center (JRC) de la Commission Européenne, qui est responsable de l’élaboration du guide méthodologique des Plans d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) et de l’évaluation des plans qui seront soumis par les villes membres.

2. Quels sont les bénéfices pour les villes d’Afriques Subsaharienne

Les bénéfices que tirent les villes signataires de la CdM ASS sont :

  • Accès aux bonnes pratiques et aux activités de partage de connaissances ;
  • Accès aux informations générales et à un appui technique à travers le Centre d’Assistance basé à Accra ;
  • Réseautage et apprentissage par les paires en Afrique ;
  • Développement des mécanismes de coopération décentralisée ;
  • Accroitre la visibilité internationale des actions climatiques et énergétiques menées au niveau local ;
  • Construire des villes résilientes et durables à même de contribuer à l’atteinte des ODD, CPDN et autres plans nationaux…

3. Processus d’adhésion à l’initiative CdM ASS?

a. Qui peut rejoindre l’initiative ?

L’initiative CdM ASS est ouverte à toutes les villes/communes d’Afrique Subsaharienne sans distinction de taille. L’adhésion est totalement gratuite.

b. Comment adhérer ?

Pour adhérer à l’initiative, les collectivités locales doivent entreprendre le processus suivant :

  • Présenter l’initiative et son Document d’Engagement Politique au Conseil Municipal (ou l’organe équivalent de décision) qui prend une résolution officielle d’adhésion et mandate le/la Maire ou son représentant à signer le formulaire d’inscription ;
  • Une fois que la résolution officielle est adoptée et signée par le conseil municipal, elle doit être envoyée accompagnée du formulaire d’inscription soit par e-mail soit par post au Centre d’Assistance de CoM SSA ;
  • E-mail : helpdesk@comssa.org
  • Poste : Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa Helpdesk, 1st Floor NALAG HOUSE, Okponglo – South Legon, Behind Gulf House, P.M.B. CT 510 Cantonment, Accra – Ghana
  • Dès réception des deux documents les collectivités locales recevront un mail de confirmation de leur adhésion et des prochaines étapes concernant la préparation, la soumission et le suivi du PAAEDC.

c. Quand adhérer?

La campagne d’adhésion a été lancée le 12 Septembre 2017. Il n’y a pas de date limite et les villes peuvent rejoindre l’initiative CdM ASS à tout moment. La date de la décision du conseil municipal sera considérée comme date à laquelle la ville a officiellement adhéré à la CdM ASS.

4. Appui donné aux villes et signataires de la CdM ASS

Le Centre d’Assistance de la CdM ASS basé à Accra agit comme la première interface entre le Bureau et toutes les villes intéressées par l’initiative. En effet, le Centre d’Assistance appuie les villes durant leur processus d’adhésion en leur fournissant des informations générales et pratiques sur l’initiative, les différentes étapes ainsi que les conditions d’adhésion. Le Centre reste à la disposition des villes qui pour toute question ou recherche de clarification peuvent le contacter par mail helpdesk@comssa.org ou par téléphone +233 540125686.

Une fois l’adhésion faite, les villes signataires continuent de bénéficier de l’appui du Centre d’Assistance et aussi de l’ensemble des membres du Bureau de la CdM ASS. Cet appui se fait à travers le renforcement des capacités, la mise à disposition d’outils pour le développement et la mise en œuvre des PAAEDC, la diffusion des opportunités de financement des PAAEDC, les opportunités de partage de connaissances, la facilitation du réseautage et les différents types de coopération.

5. Quels engagements doivent respecter les signataires?

En rejoignant l’initiative CdM ASS, les villes s’engagent volontairement à transcrire leur engagement politique en actions concrètes sur leur territoire et à convenir d’une vision à long terme pour fournir à leur population l’accès à une énergie durable et abordable, accroitre la résilience au climat et réduire les émissions de GES. Ceci se fera à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC).

6. Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC)

a. Qu’est-ce que c’est qu’un PAAEDC?

Le Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) est le document clé qui définit comment une ville signataire de la CdM ASS atteindra sa vision et ses objectifs.

C’est à la fois un document stratégique et opérationnel qui façonne la manière dont la ville signataire agira dans le sens de la lutte contre le changement climatique et sur les questions de développement durable sur son territoire.

Le PAAEDC comprend une évaluation de la situation actuelle sur l’état de l’accès à l’énergie, l’Inventaire de Référence des Emissions (IRE) et l’Evaluation des Risques et Vulnérabilité (ERV); des objectifs et cibles clairement identifiés; et des mesures planifiées avec les délais, les responsabilités assignées et les impacts estimés.

b. Etat de l’accès à l’énergie

Il s’agit d’un diagnostic qui montre le taux actuel d’accès à l’énergie sur le territoire, les zones éclairées et non éclairées, les types de sources d’énergie et l’utilisation faite de l’énergie. Cet état d’accès sera utilisé pour planifier des actions afin de fournir une énergie sûre, durable et abordable aux citoyens.

c. Inventaire de Référence des Emissions (IRE)

L’inventaire de Référence des Emissions (IRE) quantifie les émissions de CO2 (ou d’équivalent CO2) dues à la consommation d’énergie sur le territoire d’un signataire de la CdM ASS. Il permet d’identifier les principales sources d’émissions de CO2 et les différentes possibilités de leur réduction. L’IRE indiquera où se trouvait la ville signataire au début, et les inventaires successifs des émissions de suivi montreront les progrès accomplis vers l’atteinte de la cible définie.

L’année de référence est l’année à laquelle la cible du signataire sera comparée. Chaque signataire est libre de choisir son année de référence mais il est important de choisir l’année pour laquelle les données les plus complètes et les plus fiables sont disponibles.

d. Evaluation des Risques et Vulnérabilité (ERV)

C’est une analyse qui détermine la nature et l’étendue du risque, en analysant les dangers potentiels et en évaluant la vulnérabilité qui pourrait constituer une menace potentielle pour les personnes, les biens, les moyens de subsistance et l’environnement dont dépendent les populations. Elle permet l’identification des zones de préoccupation critique et fournit donc des informations pour la prise de décision.

e. Comment élaborer et soumettre un PAAEDC

Le développement et la soumission des PAAEDC se feront en suivant le guide méthodologique en cours d’élaboration par le Joint Research Center (JRC). Ce guide décrira la méthodologie à suivre, les secteurs à couvrir et le temps de préparation et de soumission des PAAEDC.

L’élaboration du guide se fait à travers l’approche «bottom-up» qui garantit la consultation des villes signataires et les retours d’expérience des visites techniques dans les villes pilotes de la CdM ASS.

Le plan soumis par chaque ville sera analysé par le JRC. L’analyse portera sur la vérification de l’éligibilité et des données fournies. Le rapport d’analyse sera présenté à la ville signataire et le plan publié sur le site de la CdM ASS si le rapport est jugé satisfaisant.

f. Rapport de suivi des PAAEDC

Il est très important pour les villes de suivre la mise en œuvre des actions prévues, de montrer les principales réalisations vers l’atteinte des cibles et d’améliorer leur plan d’action (dans le cas où des mesures correctives sont nécessaires). Au terme d’une période qui sera définie dans le Guide méthodologique, les signataires de la CdM ASS devraient soumettre leur rapport de mise en œuvre.

g. Financement des PAAEDC

Le Bureau de la CdM ASS fera un mapping des opportunités de financement des potentiels donateurs (privés, organisations régionales et agences de financement internationales) ainsi que des appels à propositions dans les domaines de l’énergie et du changement climatique et communiquera régulièrement ces informations à tous les signataires.

Frequently Asked Questions (FAQ)

The Frequently Asked Questions (FAQ) is developed to provide all information about Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA) initiative to a large public and clarify the modalities under this initiative. It is based on the different relevant questions which are often asked by cities and other stakeholders who are interested to CoM SSA and will be improved as when as the CoM SSA Office (CoMO) will receive new relevant questions or a question which is asked at least two times.

 

1. The Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA)

a. What is the initiative?

The Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA) is an initiative founded by European Union (EU) to support Sub-Saharan Africa cities in their fight against climate change through a voluntary commitment. It is a bottom-up initiative and a voluntary that allows cities to define and meet ambitious and realistic targets set by themselves in line with the covenant methodology. CoM SSA is opened to any cities in Sub-Saharan Africa regardless of size.

b. Objectives of CoM SSA

The main objective of the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa is to increase the capacities of cities to provide access to sufficient, sustainable and safe energy related services to urban and peri-urban populations (especially the poor), with special attention to energy efficiency and renewable energy as drivers for local low emission, climate resilient, sustainable development.

The specific objectives are to:

  • Strengthen the capacities of cities to develop and use planning and implementation tools and action plans in energy, mobility and urban planning;
  • Improve the legal and institutional framework of local authorities as well as their technical and resource mobilization capacities;
  • Promote political ownership and best practice dissemination.

c. Pillars of CoM SSA

CoM SSA initiative has three (3) pillars that are:

  • Access to energy: physical availability of sustainable, clean and reliable energy services to meet basic human needs at affordable costs;
  • Mitigation: actions undertaken to reduce the emission of the greenhouse gases and their concentrations in the atmosphere;
  • Adaptation: actions undertaken to anticipate the adverse effects of climate change, prevent or minimise the damage they can cause, or take advantage of opportunities that may arise.

d. Pilot projects of CoM SSA

The initiative is open to all Sub-Saharan African cities. However eleven pilot projects submitted by cities or group of cities were selected and funded through a call for proposal to carry out some activities in terms of capacity building and demonstrative actions in the framework of the three pillars of the initiative. These pilot projects are being implemented by: Communauté des Communes de Zou (Benin), Lubumbashi (DR Congo), Dakar (Senegal), Pikine (Senegal), Communauté Urbaine de Nouakchott (Mauritania), Tsévié (Togo), Bouaké (Cote d’Ivoire), Kampala (Uganda), Bangui (Central African Republic) Yaoundé 3 (Cameroon) and Yaoundé 4 (Cameroon).

e. The Covenant of Mayors Office (CoMO )

The Covenant of Mayors Office (CoMO) is a partnership of organizations working together to implement the Work Packages of CoM SSA.

The initiative has a Coordination Office in Europe (Brussels) run by the Council of European Municipalities and Regions (CEMR) with the contribution of the following Local Authorities organizations: Climate Alliance (CA), Energy Cities (ENC), United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa), International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI Secretariat of Africa), International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI World Secretariat), Agence Française de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Agência para a Energia (ADENE) and two Non-Governmental Organizations (NGO): Environnement et Développement du Tiers Monde (ENDA) and Sustainable Energy for Africa NGO (SEA).

Also, the coordination of the initiative is done in collaboration with the European Commission’s Joint Research Centre (JRC), which is responsible for developing the SEACAP’s guidebook and evaluating the action plans which will be submitted by signatories.

2. How can African cities benefit from this initiative?

The benefits for signatory cities are:

  • Access to best practices and to knowledge exchanges activities;
  • Access to general information and technical support throught the helpdesk office in Accra;
  • Networking and peer to peer exchanges in Sub-Saharan Africa
  • Develop decentralized, city to city cooperation mechanisms;
  • Increase the visibility of their local government’s climate and energy actions
  • Building a sustainable and resilient city contributing to SDGs, NDCs etc.

3. Adhesion process to the CoM SSA initiative

a. Who can join the initiative?

CoM SSA is opened to any Sub-Saharan Africa city regardless of size and the adhesion is free of charge.

b. How to join?

To join the initiative, local authorities should undertake the following process:

  • Present the CoMSSA initiative and its Political Commitment Document (PCD) to the municipal council (or its equivalent) to be discussed and adopt an official resolution to adhere to the initiative and mandate the Mayor or his/her representative to the PCD and to fill in the CoM SSA registration form;
  • Once an official Council decision has been made, it should be sent by post or by e‐mail to the CoM SSA Help Desk, together with a completed registration form
    • E-mail address: helpdesk@comssa.org
    • Post address: Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa Help Desk, 1st Floor NALAG HOUSE, Okponglo – South Legon, Behind Gulf House, P.M.B. CT 510 Cantonment, Accra – Ghana
  • Local authorities will receive an official confirmation of its adhesion regarding next steps and timing (SEACAP preparation, submission and monitoring process).

c. When to join?

The adhesion campaign was launched on September 12, 2017. There is no deadline and cities can join the CoM SSA initiative at any time. The date of the city council’s decision will be considered as the date on which the city formally joined the CoM SSA.

4. Support to CoM SSA signatories and other cities

The Covenant of Mayors Office in Sub-Saharan Africa (CoMO SSA) through its Central Help Desk based in Accra operates as the primary interface for all cities and other stakeholders in SSA. Indeed, the Help Desk supports all cities during their adhesion process by providing them general and practical information about the initiative, the adhesion steps as well as the requirements. The Help Desk remains at the disposal of the cities which for any question and clarification. They can contact the Help Desk by email helpdesk@comssa.org or by phone +233 540125686.

Once the registration is done, the signatories cities still supporting by the Help Desk and all the implementing partners of the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA). They support them through providing capacity building; practical guidance and knowledge; technical tools to develop the SEACAP and meet their commitment; opportunities for financing actions plans; opportunities for sharing knowledge; facilitating networking and other types of cooperation.

5. What commitments do signatories have to fulfill?

By joining the CoM SSA initiative, cities voluntarily commits to translate the political commitment into practical measures in their territory and agree on a long-term vision to provide access to sustainable and affordable energy, improve climate resilience and reduce the emission of Greenhouse Gas (GHG). It will be done through the development and implementation of a Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP).

6. Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP)

a. What is a SEACAP?

The Sustainable Energy Access and Climate Action Plan is the key document which shows how the CoM SSA signatory will reach its vision and target.

It is both a strategic and an operational document that shapes the way the signing City will act on the sustainable development of their territories and fight Climate Change.

The SEACAP includes an assessment of the current situation notably the state of Energy Access, the Baseline Emission Inventory (BEI) and the Risk and Vulnerability Assessment (RVA); clearly identified goals and targets; and the measures planned together with time frames, assigned responsibilities and estimated impacts.

b. State of Access to Energy

The state of Access to energy is a diagnostic which shows the current rate of energy access in the territory, the enlightened and non-enlightened areas, the types of energy sources and the use made of the energy. This access state will be used to plan actions in order to provide secure, sustainable and affordable energy to the citizens.

c. Baseline Emission Inventory (BEI)

The Baseline Emission Inventory (BEI) quantifies the amount of CO2 (or CO2 equivalent) emitted due to energy consumption in the territory of the CoM SSA signatory. It allows identifying the principal sources of CO2 emissions and the different possibilities to reducing them. The BEI will show where the local authority was at the beginning, and the successive monitoring emission inventories will show the progress towards the target defined.

The base year is the reference year against which the signatory target shall be compared. Every signatory is free to choose its base year but it is important to choose the year for which the most comprehensive and reliable data are available.

d. Risk and Vulnerability (RVA)

It is an analysis that determines the nature and extent of risk, by analyzing potential hazards and assessing vulnerability that could pose a potential threat or harm to people, property, livelihoods and the environment on which they depend. It allows the identification of areas of critical concern and therefore provides information for decision-making.

e. How to develop and submit a SEACAP

The development of SEACAP is done with help from the Guidebook  developed by JRC. This Guidebook describes the methodology to be followed, the sectors to be covered and the timeframe to prepare and submit the SEACAP. The Guidebook was developed through a “bottom-up” approach that involved consultation of our signatory cities and feedback from our inception visits to CoM SSA pilot cities.

The SEACAP submitted will be analysed by the JRC through eligibility check and data verification. JRC will give feedback report to the city and if everything is right the SEACAP will be published on the CoM SSA website.

Click below to download the CoM SSA SEACAP guidebook:

Guidebook Extended Version 

Guidebook Short Starting Guide

Guidebook Summary

f. SEACAP Monitoring report

It is very important for cities to monitor the implementation of the planned actions, to show the main achievements and improve their action plan (in case corrective measures are needed). By a period which will be defined in the Guidebook, CoM SSA signatories should submit their implementing report.

g. SEACAP financing

The CoMO SSA will be investigating to find the opportunities regarding potential donors (privates, regional organizations and international funding agencies) or call for proposal in the fields of energy and climate change and will communicate these information to all the signatories.